Le mécénat

Le mécénat est un don d’une entreprise, d’une fondation ou d’un particulier, pour une activité d’intérêt général. Cet engagement se traduit par le versement d’un don en numérique, en nature ou en compétence et concerne des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement ou recherche.

Comment soutenir le musée Camille Claudel ?

En vous associant à l’acquisition ou à la restauration d’une œuvre, à la publication d’un ouvrage ou en soutenant l’ensemble de la programmation culturelle du musée labellisé « musée de France », vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Le texte de référence est la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon ». Elle permet notamment aux entreprises et aux particuliers de déduire de leurs impôts respectivement 60 % et 66 % de leurs dépenses de mécénat, sous certaines conditions.

• Vous êtes un particulier soumis à l’impôt sur les sociétés : déduction de 66 % du montant du don jusqu’à 20 % des revenus déclarés ;
  • Vous êtes une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés : déduction de 60 % du montant du don dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxes.

Pourquoi faire un don au musée Camille Claudel ?

Le mécénat est à la fois est outil de soutien aux actions culturelles et patrimoniales sur votre territoire et un moyen de communication novateur.

Ce système avantageux permet de renforcer les liens avec le grand public tout en offrant une image dynamique notoire.

En devenant mécène du musée Camille Claudel, vous bénéficiez de contreparties jusqu’à 25% de votre apport (mise à disposition d’espaces, billets d’entrée au musée, invitations aux expositions temporaires).

Pour plus de renseignements :

Noémie Pinguet Teixeira

Chargée de développement des publics et du mécénat

03.25.25.51.72

Noemie.pinguet@museecamilleclaudel.fr

Retrouvez encore plus d’informations sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication :

Co-financeurs

Le musée Camille Claudel est une réalisation de la ville de Nogent-sur-Seine avec le soutien de l'Etat, ministère de la Culture, de la Région Grand Est, du Département de l'Aube et de l'Union Européenne, Fonds européen de développement régional.

Partenaires

Une villégiature d'été du XVIIIe siècle entièrement meublée. En 1754, l'abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 hectares et d’un domaine de 1080 hectares.

« Une maison de vignerons, faite de tradition et de modernité, de désir d’entreprendre et de plaisirs à partager »

Dans une vallée préservée du sud de la Champagne, 130 familles de vignerons exploitent 325 hectares d’un vignoble unique et singulier : la Côte des Bar. La Maison Chassenay d’Arce, créée en 1956, se définit comme une véritable Maison de Vignerons, qui présente des atouts de taille pour créer le meilleur à partir de son terroir.